Ma vie avec la Spondylarthrite Ankylosante – Une rencontre mémorable à Ottawa !

Nathalie et Manon

Une rencontre mémorable à Ottawa !

La semaine dernière je me suis rendue à Ottawa avec mon conjoint pour la réunion scientifique annuelle de la Société Canadienne de Rhumatologie. L’équipe du  Réseau de Diffusion sur l’Arthrite (RDA) avait sur place un kiosque d’information pour la durée du séminaire et un de leurs objectifs était de faire quelques entrevues avec non seulement des participants de la réunion, mais aussi avec des gens locaux pour les interviewer sur leur connaissances générales sur l’arthrite. Johanna et Victoria se sont donc occupées des entrevues en anglais et moi, je me suis portée volontaire pour faire celles en français…

Nathalie, Karen, Victoria, Johanna, Gordon, Manon

Toutes les trois, en plus de la collaboration de Manon Roberge (la représentante québécoise del’Association Canadienne de Spondylarthrite) avons eu la chance de rencontrer et d’interroger plusieurs médecins rhumatologues, étudiants et autres spécialistes de l’arthrite durant cette réunion annuelle à Ottawa. Plusieurs de ces entrevues furent très enrichissantes pour nous toutes, nos collaborateurs ont été non seulement très coopératifs et en plus leurs connaissances partagées furent très éducatives pour notre équipe. J’avoue qu’à prime abord, j’étais quelque peu craintive de m’improviser  comme ‘reporter’ pour l’équipe du RDA… Par contre même si j’ai eu quelques balbutiements et de petites erreurs cocasses durant mes entrevues, le tout s’est quand même assez bien déroulé !

Karen Tsui, Victoria Kline, Killah Priest, Johanna Kendall, Nathalie Courtois

Karen, Victoria, Killah Priest, Johanna, Nathalie

La surprise la plus inattendue de ce périple se produisit lors de notre lunch du vendredi lorsque nous nous sommes réunis (l’équipe du RDA) dans un petit resto Jamaïcain près de l’hôtel. Par un pur hasard, un membre du groupe musical « Wu-Tang – Killah Priest » se présenta à notre resto pour lui-aussi casser la croute…  Suite à son arrivée, le propriétaire du restaurant se pressa de nous informer que ce ‘nouveau client’ était un habitué de la place, qu’il était une légende du Hip-Hop et qu’il adorait sa fameuse recette de Jerk Chicken…

Étant moi-même accompagnée de trois jeunes filles qui elles, le connaissaient toutes et semblaient excitées de le rencontrer, je me sentais un peu ‘dépassée’ et pas du tout ‘in’… !!! Je me suis quand même levée avec un grand sourire et nous avons profité de cette occasion unique pour obtenir une photo avec cette célébrité qui avant ce jour, m’était totalement inconnue….

A notre retour en racontant, mon conjoint et moi cette anecdote à nos enfants, ils furent tous épatés et ils nous ont tous dit qu’ils étaient jaloux de cette rencontre que nous avions eu avec cette légende du Hip-hop, et que nous étions vraiment chanceux…

Eh ben, ça a l’air de d’ça… !!!

~Nath

Nathalie C