Relations avec les proches

Famille en silhouette

Image courtoisie de arztsamui à www.freedigitalphotos.net

Selon les résultats de deux enquêtes britanniques présentées à la réunion EULAR 2013, la polyarthrite rhumatoïde entraîne un lourd fardeau pour les membres de la famille proche de la personne atteinte de la maladie.

La National Rheumatoid Arthritis Society (NRAS) du Royaume-Uni a effectué l’analyse de l’impact de la maladie sur les liens familiaux rapprochés après avoir constaté qu’il y avait peu de données sur le sujet et que ce thème ressortait régulièrement chez les groupes de discussion formés de personnes atteintes de PR et de leurs proches.

La première enquête, menée au printemps 2012, interrogeait les membres de la famille. Plus tard la même année, les personnes atteintes de PR étaient également interrogées. Voici les principales constatations ressortant des 392 répondants de l’enquête menée auprès de la famille et des 1 343 répondants de l’enquête menée auprès des patients :

  • La « frustration » à propos de leur maladie est un sentiment presque unanimement partagé (94 pour cent) par les personnes atteintes alors que 80 pour cent d’entre elles avouent être ou avoir été angoissées par leur maladie.
  • Leurs partenaires ont indiqué à 41 pour cent avoir des difficultés dans leurs relations de couple et 67 pour cent d’entre eux indiquent que la maladie de leur partenaire a un impact négatif sur leur vie sexuelle.
  • Les personnes atteintes de PR ont indiqué à 46 pour cent ne pas être satisfaites de leur vie sexuelle.
  • Les répondants célibataires ont indiqué qu’ils estiment que la PR a un effet dissuasif sur les gens susceptibles de nouer des relations avec eux.

Suite aux constatations des enquêtes, le NRAS prépare une nouvelle publication et une ressource en ligne pour aider les personnes atteintes de PR et leurs proches à résoudre les problèmes relationnels causés par la maladie.

Le comité ACE suggère également les lectures suivantes :

  • Le numéro de février 2013 du Mensuel JointHealth™, dont le titre est Le cœur et ses liens et qui comporte des conseils pour les personnes atteintes de PR désirant réduire leur stress et aplanir les obstacles à une vie sexuelle satisfaisante.
  • Rheumatoid Arthritis: Plan to Win, livre écrit par Cheryl Koehn, Taysha Palmer et Dr John Esdaile. Il s’agit d’un guide général visant à vous aider à minimiser les effets d’une maladie chronique et à atteindre un état de santé optimal. Deux chapitres en particulier, « Relationships and Sexuality » et « Work, Family, and Leisure », peuvent être très utiles pour vous permettre d’explorer tout l’impact de la PR sur vos relations personnelles.

Pour d’autres suggestions de lectures, visitez la section ressources du site jointhealth.org.