Innovations dans le traitement de l’arthrite

numéro offrant la fiche-rapport JointHealth™ et le Guide des médicaments contre l’arthrite

Bien que l’on ne puisse guérir l’arthrite, les progrès scientifiques et l’amélioration des traitements ainsi qu’une meilleure compréhension de la polythérapie permettent aux personnes atteintes d’arthrite de mener une vie plus saine et plus productive. En particulier, les progrès dans le domaine des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ou ARMM) et des modificateurs de la réponse biologique (ou « biologiques ») ont radicalement changé, pour le mieux, les pronostics de santé pour des milliers de personnes aux prises quotidiennement avec plus d’une centaine de formes d’arthrite.

la fiche-rapport JointHealth™ et le Guide des médicaments contre l’arthritePour s’assurer que tous les Canadiennes et Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin pour le traitement de la forme d’arthrite dont ils souffrent, le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) a créé en 2007 la fiche-rapport JointHealth™ sur le remboursement des modificateurs de la réponse biologique par les régimes publics provinciaux. Servant de baromètre pour les Canadiennes et Canadiens désireux de vérifier la performance de leur province par rapport au reste du Canada en matière de remboursement des médicaments, la fiche-rapport évalue la performance des régimes publics d’assurance-médicaments en fonction du nombre de médicaments « biologiques » médicalement requis qu’ils ajoutent à leur liste de médicaments remboursables.

La fiche-rapport est accessible en ligne à jointhealth.org et est mise à jour chaque mois. Une fois l’an, une version imprimée est distribuée aux lecteurs et abonnés du Mensuel JointHealth™, aux députés, aux professionnels de la santé et aux spécialistes de l’arthrite, partout au Canada.

Dans ce numéro du Mensuel JointHealth™, vous trouverez en plus de la fiche-rapport :

  • Le Guide JointHealth™ sur les médicaments contre l’arthrite, un document contenant des renseignements importants sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite, au Canada.
  • Une entrevue avec le docteur Kam Shojania du centre Arthrite-recherche Canada, dans laquelle il parle des médicaments émergents dans le traitement des formes d’arthrite inflammatoire et d’arthrite auto-immune les plus répandues.
  • Des détails sur la campagne de sensibilisation sur les produits biologiques ultérieurs (PBU) menée par le comité ACE en C.-B., en Alberta et en Ontario.
  • De l’information à propos d’un nouveau projet de recherche emballant présenté l’an dernier, dans le cadre d’un colloque annuel regroupant des chercheurs du monde entier.