Des Canadiens honorés dans le cadre du Colloque annuel 2016 de l’ACR-APSA

Des Canadiens honorés dans le cadre du Colloque annuel 2016 de l’ACR-APSA 

Toutes nos félicitations aux docteurs Carter Thorne et Claire Bombardier !

L’American College of Rheumatology (ACR) a dévoilé le nom des récipiendaires 2016 du titre de Master de l’ACR et de la Distinction pour membre émérite dans le cadre du Colloque annuel 2016 de l’ACR-APSA, tenu à Washington D.C. Ces distinctions sont remises chaque année pour souligner la contribution exceptionnelle de certains membres dans le domaine de la rhumatologie.

A picture of Dr. Carter ThorneDocteur Carter Thorne reçoit le titre de Master de l’ACR
Le comité ACE tient à féliciter le docteur Carter Thorne, MD, FRCPC, FACP, Centre de santé régional Southlake, à Newmarket, Ontario, Canada et Université de Toronto, pour avoir reçu le titre de Master – l’un des plus grands honneurs accordés par l’ACR à l’un de ses membres. Attribué aux membres ACR de 65 ans et plus, le titre de Master se veut une reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans le domaine de la rhumatologie via leurs réalisations comme chercheurs et (ou) leur rôle auprès de leurs patients, étudiants et confrères. Les récipiendaires ainsi honorés ont consacré leur longue et brillante carrière à faire avancer la recherche dans le domaine de la rhumatologie et à améliorer les normes cliniques dans le traitement des maladies rhumatismales.

Le docteur Thorne est parmi l’un des cliniciens les plus accomplis et chefs de file au Canada dans le domaine de la rhumatologie. En plus d’être membre fondateur de l’Association ontarienne de rhumatologie, il a présidé la Société canadienne de rhumatologie. Le docteur Thorne s’est impliqué dans l’étude de recherche CATCH (Canadian Early Arthritis Cohort), dans le cadre de l’initiative ORBI (Ontario Best Practices Research Initiative) et a participé à l’établissement de nombreux modèles de soins, autant au niveau national que provincial. Apportant une collaboration active à la recherche, le docteur Thorne est également l’auteur de plus de 80 publications révisées par ses pairs et a siégé au comité exécutif du Consortium canadien de recherche en rhumatologie afin de « canadianiser » les essais cliniques susceptibles de bien servir les patients et d’en faciliter le recrutement.

member-claire-bombardier-fullDocteure Claire Bombardier reçoit la Bourse pour chercheur clinique émérite
L’ACR souligne également le mérite de chercheurs, cliniciens, mentors et autres professionnels chefs de file ayant fait preuve d’un engagement hors du commun envers le progrès de la rhumatologie en leur attribuant une Distinction particulière. Le comité ACE est heureux d’annoncer que la docteure Claire Bombardier, MD, MACR, Université de Toronto et Institut de recherche de l’hôpital général de Toronto, a reçu la Bourse pour chercheur clinique émérite remise à un rhumatologue ayant contribué de façon exceptionnelle à la médecine clinique, en mission professorale ou en éducation.

Les intérêts de recherche de la docteure Bombardier comprennent la pratique probante, la pharmacoéconomie, les troubles des tissus mous, l’utilisation des mesures des résultats de santé chez les patients atteints de troubles musculosquelettiques, la prévention et la gestion des maladies musculosquelettiques en milieu de travail et la formation médicale continue. Dre Bombardier a publié plus de 170 articles dans des revues scientifiques et a une réputation bien établie de travailleuse acharnée dans des organisations complexes, ce qui lui a permis d’élaborer des programmes multidisciplinaires novateurs.