Avis à l’intention des membres du comité ACE atteints de psoriasis et d’arthrite psoriasique :

An image of PureCare Herbal CreamSanté Canada a publié un avis de sécurité à propos des ingrédients qui entrent dans la composition de la crème à base de plantes PureCare.

La crème à base de plantes PureCare, commercialisée comme un traitement naturel contre l’eczéma et le psoriasis chez les enfants et les bébés, peut poser de graves risques pour la santé.

Les analyses du Ministère ont confirmé la présence dans ce produit d’un stéroïde d’ordonnance (propionate de clobétasol) et d’un autre ingrédient (phénoxyéthanol) non déclarés sur l’étiquette. Ces ingrédients peuvent avoir des effets sur la santé allant de l’irritation cutanée et de la déshydratation jusqu’à une hausse de la tension artérielle.

Le propionate de clobétasol est un stéroïde topique à puissance très élevée vendu sur ordonnance pour traiter les affections inflammatoires. Il doit être utilisé uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le propionate de clobétasol peut entraîner les effets secondaires suivants : irritation, affaiblissement ou dégénérescence de la peau. Les corticostéroïdes topiques peuvent être absorbés en quantités suffisantes pour causer des effets indésirables, notamment : arythmie cardiaque, hausse de la tension artérielle, ulcères d’estomac, hausse de la glycémie, troubles sanguins et du système nerveux, lésions de la peau, des muscles et des os et troubles du système nerveux.

Le phénoxyléthanol peut causer de graves problèmes pour la santé s’il est ingéré – par exemple par un nourrisson pendant l’allaitement si la mère a appliqué cette crème pour apaiser ou guérir la peau sèche ou gercée des mamelons. En cas d’ingestion, le phénoxyléthanol peut causer des difficultés respiratoires, des vomissements et de la diarrhée. Les vomissements et la diarrhée peuvent mener à une déshydratation.

La crème à base de plantes PureCare était vendue en ligne et par l’intermédiaire d’un réseau de distribution en personne. Le produit a porté deux étiquettes différentes (voir les images ci-après). L’étiquette actuelle indique qu’il s’agit d’un produit pour la peau extrêmement sèche, alors que l’étiquette précédente indique qu’il s’agit d’une crème à base de plantes pour traiter l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche.

Santé Canada recommande de cesser l’utilisation de ce produit et de consulter un professionnel de la santé si vous l’avez utilisé et que vous avez des inquiétudes pour votre santé. Cliquez ici pour lire l’avis de sécurité visant la crème à base de plantes PureCare.