JointHealth™ insight – Édition 2017 de la fiche-rapport et du guide des médicaments JointHealth™ contre l’arthrite

Dixième version annuelle de la fiche-rapport et du guide des médicaments du comité ACE : évolution du contexte de l’accès au remboursement des médicaments contre l’arthrite, à l’échelle du pays

de la fiche-rapport et du guide des médicaments du comité ACE bannerLe comité ACE (Arthritis Consumer Experts) a publié la dixième version annuelle de la fiche-rapport et de son guide des médicaments JointHealth™ contre l’arthrite – l’outil de référence rapide et fiable vous permettant d’évaluer la performance de votre province en matière de remboursement des médicaments dans le traitement des formes d’arthrite inflammatoire.

Commentant l’évolution du contexte du remboursement des médicaments contre l’arthrite, la présidente du comité ACE, Cheryl Koehn, indiquait : « Toute nouvelle politique pharmaceutique promettant de réaliser d’importantes économies au chapitre des régimes d’assurance-médicaments se doit de le faire sans compromettre l’efficacité et l’innocuité des médicaments pour les patients. Le comité ACE a toujours affirmé que toute économie réalisée par un régime d’assurance-médicaments grâce à des modifications dans la politique qui affectent l’accès au remboursement des médicaments contre l’arthrite devrait être réinvestie dans le budget d’inclusion de médicaments à la liste remboursable afin de permettre l’ajout de nouveaux médicaments contre l’arthrite et le soutien d’initiatives connexes améliorant les modèles de soins pour le traitement de l’arthrite, comme la création de codes de facturation pour les soins en rhumatologie. »

La fiche-rapport et le guide des médicaments JointHealth™ contre l’arthrite contiennent de l’information sur les médicaments les plus souvent prescrits dans le traitement des formes d’arthrite inflammatoire telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite axiale, l’arthrite psoriasique ou l’arthrite juvénile idiopathique.

Ce numéro du JointHealth™ insight traite, entre autres, des sujets suivants :

  • Une évolution constante dans le remboursement des médicaments contre l’arthrite au Canada
  • Consultation du ministère de la santé sur la réglementation des prix des médicaments
  • Nouveau programme de médicaments essentiels en Colombie-Britannique
  • Programme d’assurance-maladie pour les jeunes en Ontario
  • Les politiques en matière de médicaments et la politique au Canada

À propos de la fiche-rapport

de la fiche-rapport et du guide des médicaments du comité ACELa fiche-rapport JointHealth™ sur les médicaments contre l’arthrite publiée par le comité ACE constitue la seule et unique évaluation annuelle de l’accès au remboursement des médicaments contre l’arthrite, réalisée par une organisation indépendante regroupant des patients. Selon leur lieu de résidence, les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire peuvent avoir moins d’options de traitement ou devoir « faire des pieds et des mains » afin d’être admissibles au remboursement des médicaments qui leur ont été prescrits par leur spécialiste. La fiche-rapport a été conçue pour aider les Canadiennes et Canadiens à évaluer la performance de leur province en matière de remboursement des médicaments approuvés dans le traitement des formes d’arthrite inflammatoire telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite axiale, l’arthrite psoriasique ou l’arthrite juvénile idiopathique.

La fiche-rapport évalue la performance de douze régimes publics d’assurance-médicaments en fonction du nombre de médicaments contre l’arthrite médicalement requis (sur une possibilité de 20) qu’ils ont ajoutés à leur liste de médicaments remboursables. Chaque liste de médicaments se voit attribuer un point par médicament inscrit au cas par cas (CPC), trois quarts de point par médicament inscrit mais avec des critères très restrictifs (CTR) et aucun point pour le « refus d’inclusion » d’un médicament ou le statut « à l’étude ». Dans certains cas, aucun renseignement sur le statut du médicament n’est disponible. Cette absence de renseignements étant considérée comme un manque de transparence, le comité ACE octroie le statut « Inconnu » et n’accorde aucun point au classement.

Points saillants de la fiche-rapport JointHealth™ sur les médicaments contre l’arthrite :

  • Le comité ACE suit l’évolution des médicaments innovants de la catégorie des antirhumatismaux modificateurs de la maladie ou ARMM, utilisés pour le traitement des formes d’arthrite inflammatoire les plus courantes : les modificateurs de la réponse biologique (d’origine ou « ARMM-bo » et biosimilaires ou « ARMM-bs ») et les médicaments à molécule synthétique cible (ARMM-ts)
  • La Saskatchewan et l’Ontario partagent la tête du classement, alors que l’an dernier, la place était occupée par le Québec qui se classe aujourd’hui au 3erang, en compagnie de l’Alberta
  • Provinces ayant le plus amélioré leur classement :
    Saskatchewan (1e en 2017; 4e en 2016)
    Alberta (3e en 2017; 7e en 2016)
    Nouveau-Brunswick (5e en 2017; 8e en 2016)
  • Provinces ayant connu une baisse de classement :
    Québec (1e en 2016; 3e en 2017)
    Colombie-Britannique (2e en 2016; 5e en 2017)
    Île-du-Prince-Édouard : (6e en 2016; 9e en 2017)