Attribution posthume du prix Qualman-Davies 2017 en leadership communautaire en matière d’arthrite à Madame Louise Bergeron.

Remise du prix Qualman-Davies en leadership communautaire en matière d’arthrite par Cheryl Koehn dans le cadre de la conférence annuelle de l’Alliance canadienne des arthritiques tenue à Vancouver les jeudi et vendredi 26 et 27 octobre 2017.

Qualman-Davies Winner
Madame Louise Bergeron est la récipiendaire 2017 du prix Qualman-Davies en leadership communautaire en matière d’arthrite. C’est avec beaucoup de tristesse que le prix lui est décerné à titre posthume. Le fils de Louise a accepté le prix en son nom dans le cadre de la conférence annuelle de l’Alliance canadienne des arthritiques.

À la fin de la trentaine, Louise avait reçu un diagnostic de lupus et avait commencé à faire du bénévolat pour différents groupes de patients liés à l’arthrite.

Ancienne membre de la Société de l’arthrite, division du Québec, elle a également été membre de l’Association d’entraide de l’arthrite de l’Ouestde-l’Île de Montréal. En 2006, elle se joignait au Conseil d’administration de l’Alliance des patients arthritiques (CAPA), assurant la liaison de la CAPA avec le Conseil consultatif auprès des consommateurs du Réseau canadien de l’arthrite. Louise devenait par la suite présidente de la CAPA en 2009 et l’a représentée avec grande fierté dans le cadre du congrès 2009 de l’Organisation mondiale de la santé à titre d’organisme faisant partie de l’Alliance internationale des organisations de patients. Louise a également offert ses services bénévolement à différents réseaux de recherche dans des groupes mal desservis et pour lesquels elle a entre autres représenté la perspective des personnes atteintes de maladies rhumatismales autoimmunes systémiques, comme en fait foi son engagement auprès de Lupus Canada et du Réseau canadien pour l’amélioration des perspectives de traitement du lupus érythémateux systémique (CaNIOS). Dans le cadre de sa collaboration avec son président, le docteur Paul Fortin, elle a codéveloppé une plateforme Web, « MylupusGuide », vouée à l’information des personnes atteintes de lupus et favorisant la prise en charge de leur autotraitement. Consommatrice très impliquée auprès des IRSC à titre de pair réviseur, Louise a participé à de nombreux projets de recherche, autant comme collaboratrice qu’expert en la matière. Elle a également contribué à la rédaction et à la publication de plusieurs rapports sur la participation des consommateurs dans la recherche sur l’arthrite.

Mentor estimé par les patients qu’elle a aidés à devenir des défenseurs de leur propre dossier et de la collectivité arthritique canadienne dans son ensemble, Louise a reçu en 2013 la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth pour son engagement bénévole remarquable auprès de la collectivité arthritique.