Élections Ontario 2018 : Le jour du vote, donnez du poids à votre voix.

Le jour du vote, donnez du poids à votre voix.

Une élection générale se tiendra en Ontario le 7 juin 2018. Quels sont les changements que vous souhaitez voir apporter aux modèles de soins de l’arthrite ? 

Ontario Election banner FrenchL’arthrite est une maladie chronique ayant un impact dévastateur et incapacitant sur la vie de plus de 6 millions de Canadiennes et de Canadiens. En Ontario, 40 % des personnes atteintes d’arthrite ont besoin d’aide pour les activités quotidiennes, comparativement à 13 % des personnes atteintes d’autres maladies chroniques.

Plus de 1,7 million de personnes (soit 1 personne sur 8) sont atteintes d’arthrose en Ontario. En l’espace d’une génération (d’ici 30 ans), on prévoit que 4,28 millions d’Ontariens (soit 1 personne sur 4) seront atteints d’arthrose et que toutes les 3 minutes, une personne en Ontario recevra un diagnostic d’arthrose.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) peut se manifester à tous âges. Plus de 105 000 personnes en Ontario vivent avec la PR au quotidien. On prévoit que la prévalence de la PR grimpera de 82 % d’ici 2030. En 2040, 225 000 personnes en Ontario (soit 1 personne sur 77) seront atteintes de PR; toutes les 53 minutes, une personne en Ontario recevra un diagnostic de PR

Le prochain gouvernement de l’Ontario doit absolument être à l’écoute et prêt à combler les besoins de cette partie de ses électeurs. Le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) a expédié un questionnaire d’enquête aux dirigeants des partis politiques et aux candidates et candidats de l’élection générale provinciale de 2018 en Ontario.

Ces questions figurent au questionnaire d’enquête :

  • Quelles mesures votre gouvernement entend-il prendre pour offrir aux résidents de l’Ontario un modèle de soins pour l’arthrite de grande qualité, normalisé et fondé sur des preuves ?
  • Quelles mesures votre gouvernement entend-il prendre pour mettre en place des programmes d’éducation et d’exercice, tels que GLA:D, qui se sont avérés efficaces pour réduire de façon importante les symptômes de l’arthrose du genou et de la hanche ?
  • Quelles mesures votre gouvernement entend-il prendre pour favoriser le recours aux biosimilaires, l’accès aux médicaments salutaires et la réduction des coûts assumés personnellement par les résidents de l’Ontario atteints d’arthrite inflammatoire ?
  • Quelles mesures votre gouvernement entend-il prendre pour améliorer les soins de santé et la qualité de vie des Autochtones atteints d’arthrite en Ontario ?
  • Comment votre gouvernement compte-t-il établir de meilleurs programmes de prévention et favoriser l’instauration de modalités de travail plus flexibles afin de contribuer à réduire les coûts directs et indirects de l’arthrite pour les employeurs de l’Ontario et l’économie de la province ?
  • Quelles mesures votre gouvernement entend-il prendre pour augmenter le nombre de rhumatologues et autres professionnels de la santé spécialement formés pour le traitement de l’arthrite afin d’assurer, en temps opportun, des soins spécialisés pour les patients ontariens atteints d’arthrite ?

Le comité ACE recueillera les réponses des dirigeants des partis politiques et de chacun des candidates et candidats à l’élection. Dès leur réception, les réponses seront publiées dans la section Élection 2018 du site Web du comité ACE.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations au sujet des réponses fournies et publiées, prenez le temps de communiquer avec les partis politiques dont les coordonnées sont accessibles ici.

Leurs réponses vous ont-elles permis de décider pour qui voter ? Dites-nous ce que vous pensez de leurs réponses. Veuillez communiquer avec nous par courriel.