Guide pour vivre avec l’arthrose : la physiothérapie

physiothérapie La physiothérapie, un élément de votre plan de traitement de l’arthrose

Le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) a publié récemment un numéro spécial du JointHealth™ insight à l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’arthrite au Canada. Ce numéro spécial proposait un guide pour mieux vivre avec l’arthrose et de l’information sur la maladie, le diagnostic et l’autotraitement. Le présent article est proposé en supplément afin de souligner l’importance de la physiothérapie dans le traitement de l’arthrose.

L’Association canadienne de physiothérapie définit la physiothérapie comme étant une profession « ancrée dans la science du mouvement et qui vise à améliorer ou à rétablir les fonctions des multiples systèmes de l’organisme. La profession s’est engagée à promouvoir la santé, un mode de vie sain et la qualité de vie. Cette approche globale intègre un large éventail d’interventions et de techniques thérapeutiques, autant physiques que physiologiques. »

Contrairement à l’arthrite inflammatoire, il n’existe actuellement aucun médicament pour traiter le processus sous-jacent de l’arthrose. Par conséquent, les thérapies non médicamenteuses comme celles offertes par un physiothérapeute ont une grande importance. Elles contribuent à maintenir le fonctionnement de l’organisme et à ralentir ou arrêter la progression de l’arthrose.

Les avantages de consulter un physiothérapeute

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de l’aide que peut vous apporter un physiothérapeute pour rétablir, maximiser et maintenir votre capacité de mouvement, votre souplesse et votre autonomie physique :

  • Évaluer vos fonctions physiques, votre force, votre mobilité, votre équilibre et votre niveau de forme physique
  • Établir le diagnostic et traiter les symptômes associés à l’arthrite
  • Vous enseigner des exercices spécifiques pour améliorer votre force, votre équilibre et votre forme physique ainsi que des façons de réduire la douleur
  • Performer des traitements particuliers (thérapie manuelle, chaleur, froid, stimulation nerveuse électrique transcutanée ou TENS, ultrasons, etc.)

Comment faire pour consulter un physiothérapeute ? 

Dans la plupart des provinces canadiennes, il n’est pas nécessaire d’être référé par son médecin pour consulter un physiothérapeute en clinique privée. Cependant, une référence est nécessaire pour une consultation en clinique communautaire financée par les fonds publics comme le centre arthritique Mary Pack en Colombie-Britannique. Certains régimes d’assurance-maladie peuvent exiger une référence pour consultation avant de vous rembourser les services obtenus auprès d’un physiothérapeute. Si possible, consultez un physiothérapeute spécialisé dans les soins de l’arthrose ou, à défaut, qui a de l’expérience dans le traitement de patients atteints d’arthrose. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques sites Web susceptibles de vous aider dans votre recherche d’un physiothérapeute dans votre localité. Vous pouvez également préciser votre recherche pour trouver les professionnels spécialisés dans les soins de l’arthrite.

Trois règles pour ménager vos articulations – par un physiothérapeute

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’arthrite, nous avons fait équipe avec la physiothérapeute et spécialiste de l’application des connaissances, Alison Hoens, afin de découvrir des techniques efficaces à utiliser à la maison pour vous aider à bouger plus, gérer la douleur et vous sentir mieux, même avec l’arthrose. Consultez le graphique ici.

À votre écoute

Nous remercions nos précieux abonnés pour leur suggestion d’ajout à notre numéro du insightTM de septembre 2018 d’un article supplémentaire couvant la physiothérapie. À titre de membres ou d’abonnés, votre participation dynamique dans les publications et activités du comité ACE en améliore la pertinence pour tous les Canadiens et Canadiennes atteints d’arthrite. Pour soumettre vos commentaires ou suggestions sur ce sujet ou tout autre sujet, veuillez expédier un courriel à feedback@jointhealth.org.

Avec nos remerciements les plus sincères,

Le comité ACE (Arthritis Consumer Experts)