Modèles de soins pour les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde : une enquête internationale

Faisant partie d’un réseau international d’organisations de patients atteints de PR, Arthritis Consumer Experts vous invite à participer à une enquête mondiale portant sur des patients souffrant de PR et qui s’attachera à l’examen du diagnostic, du traitement et des soins reçus par ces patients pour leur polyarthrite rhumatoïde. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre, selon la perspective et l’expérience du patient, comment les « modèles de soins » actuels pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde se comparent, d’un pays à l’autre.

Global RA Network Survey/ enquête BannerVotre expérience et votre point de vue comptent beaucoup

Parce que vous êtes une personne atteinte de PR, partager votre expérience à propos des soins que vous recevez est d’une importante capitale. Grâce à votre aide, nous serons en mesure d’atteindre les objectifs de cette enquête et d’élaborer des programmes d’information et d’éducation susceptibles d’améliorer la perception des patients des modèles de soins offerts pour la PR afin d’obtenir les meilleurs résultats de traitement possible dans votre pays

Comment participer ?

Si vous acceptez de participer, vous devrez répondre à un questionnaire d’enquête qui exigera environ 10 minutes de votre temps. Tous les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête seront regroupés pour respecter la confidentialité et protéger votre anonymat.

Pour être admissible à participer à cette étude, vous devez :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus
  • recevoir des soins de santé au Canada
  • avoir accès à l’Internet

Nous vous remercions de bien vouloir considérer notre demande de participation à cette enquête. Votre participation permettra à d’autres personnes atteintes de PR dans votre pays d’en savoir plus sur les soins de santé qu’ils devraient recevoir.

Veuillez cliquer sur ce lien pour répondre au questionnaire.

JointHealth™ mensuel – docteur Cy Frank

Dr. Cy Frank pictureHommage à un grand défenseur des patients arthritiques et chef de file dans le domaine des soins de santé

Le numéro d’avril du mensuel JointHealth™ se veut un vibrant hommage à la vie et à la carrière du docteur Cy Frank – chirurgien orthopédiste, chercheur scientifique, enseignant, mentor, entrepreneur, administrateur du système de santé, décideur de politiques, défenseur du patient et ami de tous dans la collectivité arthritique.

Dans ce numéro du mensuel JointHealth™, vous trouverez également :

  • Une chronologie des réalisations professionnelles du docteur Frank
  • Docteur Frank : chercheur et pionnier
  • L’engagement d’un leader pour la réforme du système de santé et la participation active du patient

Le pharmacien : un membre essentiel de votre équipe de soins

Pharmacist Close upConsulter avec régularité votre équipe de soins de santé, qui comprend votre médecin et votre pharmacien, constitue une étape importante pour la protection de votre santé. Le médecin dispose des détails de vos antécédents médicaux et de la formation pour établir un diagnostic ou prendre une décision concernant votre traitement.

Cela dit, les gens consultent huit fois plus souvent leur pharmacien que leur médecin généraliste. Si l’on tient compte de la fréquence à laquelle les gens se procurent des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène, les suppléments alimentaires, les attelles et les médicaments d’ordonnance, le pharmacien est une ressource précieuse. Non seulement possède-t-il la formation nécessaire pour préparer et dispenser les médicaments prescrits par le médecin, mais il peut également : Continue reading

Faites entendre votre voix sur la création de soins de santé « axés sur le patient »

Summit Report FRL’Association médicale canadienne (AMC), l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Groupe d’intervention en santé (HEAL) ont convoqué un Comité directeur des fournisseurs de soins de santé afin d’examiner la manière dont les soins de santé sont actuellement prodigués au Canada. Parmi les critiques de notre système de santé figure le fait que le système est pensé en fonction du point de vue du fournisseur de soins. Autre élément à reprocher au système, au niveau national, la prestation des soins manque de coordination et d’intégration entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux.

Pendant les deux sommets (mai 2012 et février 2013), l’AMC, l’AIIC et HEAL, de concert avec avec les patients, ont élaboré une stratégie à cinq piliers pour assurer des soins de santé efficaces et intégrés pour les patients. Voici ces cinq piliers : Continue reading

Consultation avec votre pharmacien

De plus en plus, les gouvernements provinciaux d’un peu partout au Canada souhaitent que les pharmaciens s’impliquent plus dans les soins de santé primaires. Et les consommateurs, aux prises avec des délais interminables pour voir un médecin, se tournent de plus en plus vers leur pharmacien, non seulement pour des conseils sur la maladie en général, mais également pour des services de santé de première ligne…

Le pharmacien : un membre important de l'equipe de soins de l'arthrite

Consulter avec attention et régularité votre équipe de soins de santé, qui comprend votre pharmacien, constitue une étape importante pour la protection de votre santé. Dans la collectivité, autant en officine qu’en hôpital, les pharmaciens sont des professionnels spécifiquement formés pour préparer et dispenser les médicaments prescrits par les médecins. Continue reading

Entrevue avec le docteur Michel Zummer à la réunion annuelle de la SCR

Entrevue avec le docteur Michel Zummer à la réunion annuelle de la Société Canadienne de Rhumatologie (SCR) qui s’est tenue à Ottawa du 13 au 16 février 2013.

Nathalie Courtois questionne le docteur Michel Zummer, directeur du Département de Rhumatologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, sur les bénéfices d’une conférence comme celle tenue à Ottawa en Février dernier. Il commente aussi sur le rôle imminent que les pharmaciens du Canada pourront jouer dans le futur auprès des patients souffrant d’arthrite afin de mieux soutenir le travail des médecins au pays. Le docteur Zummer est d’avis que le rôle des pharmaciens est primordial pour harmoniser l’information prodiguée aux patients et mieux supporter ceux-ci à une adhérence ciblée de leurs traitements.

Entrevue avec le Dr. Diane Lacaille à la réunion annuelle de la SCR

Entrevue avec le Dr. Diane Lacaille à la réunion annuelle de la Société Canadienne de Rhumatologie (SCR) qui s’est tenue à Ottawa du 13 au 16 février 2013.

Manon Roberge questionne le Dr. Lacaille, rhumatologue de Vancouver affiliée à l’Université de Colombie-Britannique – UBC, au sujet des résultats de sa recherche sur la corrélation entre la prise de médicaments biologiques et ses impacts sur la mortalité des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Dans sa recherche, le Docteur Lacaille a conclu que la prise de médicaments biologiques pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ne comportait aucuns risques ou dangers pour les patients. En fait, la prise de médicaments biologiques empêche l’organisme de subir un taux d’inflammation très élevé permettant ainsi une diminution du taux de mortalité chez les patients qui prennent cette médication vis-à-vis ceux qui n’en prennent pas.

La cybersanté : un outil de plus pour se maintenir en santé

iPhone, cybersanteAvez-vous entendu parler de cybersanté ? Un terme dérivé du nouveau vocabulaire électronique appliqué à la santé et qui implique l’utilisation d’ordinateurs et autres équipements électroniques pour communiquer et partager les renseignements en santé. Son utilisation peut se référer à la prestation de soins via certaines applications ou à l’aspect administratif de la santé comme l’entrée de notes médicales dans une base de données pour faire le suivi de la santé des patients.

La cybersanté permet aux patients de jouer un rôle accru dans leurs propres soins de santé et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Par exemple, votre équipe de soins peut comprendre un physiothérapeute, un rhumatologue et un pharmacien, chacun oeuvrant dans différents secteurs de votre province et dans des institutions différentes (un cabinet au centre-ville, un hôpital universitaire, une pharmacie). La cybersanté facilite la circulation de l’information dans tous ces aspects de votre santé. Continue reading

C’est vendredi…

Votre esprit a déjà commencé à s’évader en pensant au week-end. Tant qu’à perdre votre temps… pourquoi ne pas répondre à notre sondage ? Vous feriez d’une pierre deux coups : nous aider à mieux vous servir à l’avenir et ne pas perdre votre temps à rêvasser !

sondage JointHealth

Joyeuses Fêtes !

Joyeuses Fêtes !

Pour le Comité ACE (Arthritis Consumer Experts), l’année a été à la fois mouvementée et fructueuse. Et rien n’aurait été possible sans votre soutien. Que vous ayez répondu à nos sondages, visionné nos vidéos, expédié vos commentaires à titre de patient, téléchargé les applications ArthritisID, écrit une lettre aux fonctionnaires du gouvernement ou aux journaux, ou tout simplement partagé avec les amis et la famille les connaissances acquises grâce à nos programmes JointHealth™, vous nous avez aidé à atteindre nos objectifs. Continue reading