Les personnes atteintes d’arthrite ont envie ou essaient de participer à des activités physiques. Certaines peuvent se concentrer sur des tâches simples de la vie quotidienne, comme travailler, effectuer des tâches ménagères, entretenir le jardin et faire les courses, alors que d’autres voudront faire de l’exercice régulièrement, que ce soit de la marche rapide, la participation à une danse cérémoniale, le tai-chi ou le yoga. Beaucoup pratiquent des formes d’exercice plus exigeantes, comme le cyclisme sur route et les sports d’équipe compétitifs, comme le basket-ball ou le volley-ball de plage. Cependant, les personnes atteintes d’arthrite se posent souvent la question suivante : Comment faire suffisamment d’exercice ? À partir de quand est-ce trop ? Quels types d’exercice sont les meilleurs pour moi et lesquels sont à éviter ? Qui peut m’aider à élaborer un programme d’exercice personnalisé ?
Objectifs de l’enquête
Les membres et les abonnés du comité ACE nous ont fait part des nombreux défis à relever pour trouver des informations détaillées et de l’aide pour encadrer l’exercice en toute sécurité. L’objectif du comité ACE était d’identifier les lacunes en matière d’éducation, de programmation et de suivi de l’exercice et de déterminer comment le système de soins de santé, les fournisseurs de soins de santé et les associations de patients peuvent mieux soutenir le parcours d’exercice d’un patient arthritique.
À quel type d’exercice les répondants ont-ils participé ?
On a demandé aux répondants quel type d’exercice ils pratiquaient et ils avaient la possibilité de sélectionner toutes les réponses applicables. Les trois principaux types d’exercice étaient les activités récréatives (70 % des répondants), les programmes d’exercice ou cours tels que les cours de Pilates, de yoga, de danse ou de natation (45 % des répondants) et les sports individuels tels que le ski ou le tennis (31 % des répondants). Ces résultats sont similaires pour les répondants, quels que soient leur forme d’arthrite, leur sexe, leur race, leur origine ethnique ou leur lieu de résidence. Neuf pour cent des répondants ont déclaré n’avoir fait aucun exercice avant leur diagnostic d’arthrite.
Les autres types d’exercice choisis par les répondants sont les suivants :
- Entraînement cardiovasculaire tel que la course, le jogging ou le cyclisme sur route ou stationnaire (30 %)
- Entraînement musculaire comme l’haltérophilie (29 %)
- Autres activités comme la marche, les jeux avec les enfants, le jardinage ou le tai-chi (18 %)
- Les sports d’équipe comme le curling, le football, le basket-ball ou le volley-ball (9 %)
Fréquence, durée et niveau d’intensité des exercices
La plupart des répondants font de l’exercice 3 à 4 jours par semaine (4 répondants sur 10), suivis de 5 à 6 jours par semaine (3 répondants sur 10) et de 1 à 2 jours par semaine (1 répondant sur 10). Un répondant sur dix a déclaré faire de l’exercice tous les jours, toutes les deux semaines ou rarement.
En moyenne, la durée de chaque séance d’exercice des répondants était :
- De 46 à 60 minutes (33 %)
- De 31 à 45 minutes (24 %)
- De 16 à 30 minutes (23 %)
- De 0 à 15 minutes (10 %)
- Plus de 60 minutes (10 %)
Les répondants ont été interrogés sur le niveau d’intensité de la plupart de leurs séances d’exercice :
- La moitié des répondants ont affirmé que leur séance d’exercice était d’intensité
« légère » – ils peuvent avoir une conversation pendant qu’ils pratiquent cette activité - Près de la moitié des répondants (47 %) ont affirmé que leur séance d’exercice était d’intensité « modérée » – ils trouvent difficile d’avoir une conversation pendant qu’ils pratiquent cette activité
- Trois pour cent ont affirmé que leur séance d’exercice était d’une intensité « élevée » – il leur est impossible d’avoir une conversation pendant qu’ils pratiquent cette activité
Pour lire le rapport complet, veuillez cliquer ici.